La peau grasse se reconnaît par une peau qui brille due à la surproduction de sébum, qui est secrété par les glandes sébacées. L’excès de sébum constitue la séborrhée où la zone médiane est souvent huileuse. Par conséquent, les pores sont bouchés, engendrant la formation des boutons et des points noirs. Adepte de maquillage, notamment de fond de teint, vous ne pouvez pas vous en passer surtout si vous avez la peau grasse. Alors quel fond de teint pour peaux grasses choisir ? Ci-dessous quelques conseils pour bien choisir le fond de teint adapté à votre type de peau.
Comment se maquiller quand on a la peau grasse ?
Quel fond de teint pour peaux grasses ? Avant de mettre un fond de teint, il est important d’appliquer une base de teint. C’est indispensable étant donné que le sébum fait filer le fond de teint. Cette base unifie et lisse les pores et la peau, garantissant la tenue et l’application du fond de teint. En même temps, cette base de teint maintient le maquillage sans briller et confère un teint frais. Elle favorise l’hydratation de la peau.
Si la peau présente des rougeurs, la base de teint ou un stick correcteur neutralise les irrégularités de couleur. Privilégiez un produit à base d’eau et non d’huile, contenant de l’acide salicylique. Au préalable, il faut nettoyer le visage et après l’application de la base de teint, mettez une crème de jour adaptée.
Quel fond de teint pour peaux grasses ? Optez pour un fond de teint correcteur et couvrant non comédogène, sans en mettre trop. Ce produit est disponible auprès des parapharmacies. De préférence, choisissez un fond de teint fluide, parfaitement adapté à la peau grasse. Combiné avec une base de teinte, il masque bien les imperfections et donne un résultat impeccable et naturel.
Comment se maquiller quand on a la peau grasse ? Il est possible d’utiliser un fond de teint poudre afin de matifier le visage. Non gras, ce type de produit sublime le teint en tempérant la brillance, car il absorbe le sébum. Afin d’assurer la tenue du maquillage durant la journée, utilisez un fixateur de teint sous forme de spray. C’est très efficace notamment sur la zone T sachant que c’est la partie du visage la plus fragile.
Quel fond de teint pour une peau qui brille ?
Quel fond de teint pour peaux grasses ? La crème teintée est parfaite. Elle possède une texture fluide. Elle est recommandée pour le grain de peau régulier, hydraté et sans aspérités. Sa capacité de couvrance est faible et nécessite une retouche en fin de journée.
Le fond de teint fluide convient à tous types de peau. Il est très répandu et donne un résultat efficace et naturel utilisé avec une base de teint. L’idéal serait de choisir un produit à la texture légère, sans corps gras et matifiant. Quel fond de teint pour peaux grasses ? Le fond de teint en poudre matifie parfaitement la zone médiane. Grâce à celle-ci, le bout du nez ne brille pas, car la formule poudrée du produit contrôle la production de sébum. Sa couvrance est modulable. Cette forme de fond de teint fait gagner du temps le matin. Les retouches aussi sont faciles si la zone T brille dans la journée.
Quel fond de teint pour une peau qui brille ? Le fond de teint stick est la forme de produit adapté pour corriger rapidement les imperfections et les rougeurs sur les peaux grasses. Par contre, cette forme n’est pas conseillée pour les peaux matures, car sa texture accentuerait les ridules et les rides. Quant au fond de teint mousse, il possède une texture aérienne et fondante en rehaussant le teint. C’est le produit idéal pour les peaux lisses dépourvues d’imperfections.
Originaire de la Corée, la BB crème masque les imperfections de la peau grasse, l’hydrate et unifie le teint. À elle seule, elle possède les caractéristiques de la base de teint et du fond de teint.
Quels soins pour une peau grasse ?
Comme pour tous types de peau, la peau grasse nécessite aussi un soin hydratant. À défaut de ce soin, la peau risque d’avoir un excès de production de sébum et la peau brillera encore plus. La routine de soin ne consiste pas à utiliser un produit trop abrasif qui pourrait décaper la peau. L’idéal serait de nettoyer la peau avec de l’eau micellaire purifiante et non comédogène, matin et soir. Ceci afin de nettoyer en profondeur la peau en éliminant le surplus de sébum.
Il est préférable d’opter pour l’eau micellaire au lait. En effet, elle convient très bien à des peaux sujettes à des imperfections et ne laisse pas de film gras. Ce type de produit est doux pour la peau sans l’irriter contrairement aux gels nettoyants et aux produits aux textures trop riches. En résumé, le fond de teint fluide ou poudre est le plus adapté pour une peau grasse. Son application doit se faire après la base de teint et un nettoyage minutieux. Ce type de peau nécessite un soin particulier, car extrêmement sensible aux boutons et imperfections.
Lire aussi : Comment utiliser le savon noir du Maroc ?