Le savon noir est utilisé pour faire du gommage sur le corps et le visage. C’est un produit naturel qui renferme de nombreuses vertus et fait des miracles sur la peau. Originaire du Maroc, le savon noir est typique dans la routine de la beauté dans ce pays. Voyons en détail les différentes utilisations de ce savon noir et ses multiples bienfaits.
Les bienfaits du savon noir du Maroc ?
Le savon noir du Maroc n’est ni irritant ni décapant. C’est un exfoliant efficace, riche en vitamine E qui régénère la peau. Le gommage avec le savon noir est très utilisé en Afrique du Nord. En plus d’éliminer les toxines et les cellules mortes, il renouvelle aussi la peau. Le savon noir s’avère aussi être un anti-ride efficace. Celui-ci constitue une protection de la peau et hydrate en profondeur celle-ci. Grâce au film hydrolipidique qu’il forme, le savon noir préserve la santé. Ce produit constitue un véritable bouclier efficace contre les agressions extérieures. Pour en tirer profit, il faut en mettre tous les jours sur le visage durant 2 minutes. Puis, rincez à l’eau claire.
Le savon noir du Maroc apporte aussi ses bienfaits sur différentes parties du corps même sur les cheveux. Appliqué sur le cuir chevelu, il le purifie. Ce produit blanchit aussi les ongles et rend les mains douces. Incorporé dans le bain chaud, le savon noir garantit une relaxation optimale. Mettez 3 cuillères à soupe dans l’eau de bain et évitez le contact avec les yeux.
Pour conserver le savon noir du Maroc, placez-le dans le réfrigérateur ou dans un endroit frais. L’objectif est de le garder dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur, durant 1 à 3 mois. Pour être plus pratique, préparez une poignée de savon dans de l’aluminium ou un sac de congélation. Puis, sortez une dose à chaque utilisation.
L’utilisation du savon noir marocain ?
Pour un gommage express, appliquez une couche semi-épaisse de savon noir du Maroc sur une peau humide. Laissez une dizaine de minutes le temps qu’il pénètre et diffuse les vitamines A et E, indispensables pour la peau. Il est interdit d’en mettre sur les lèvres et les contours des yeux. Puis, exfoliez avec un gant de Kessa, un gant Loofah ou un gant de toilette. Réalisez des mouvements circulaires en bien frottant délicatement pour éliminer les peaux mortes et les impuretés. La peau retrouve son aspect à la fois satin et doux. Ainsi, cette exfoliation avec le savon doit se faire 1 à 2 fois par semaine maximum.
L’idéal serait d’en mettre durant un hammam. Ceci afin d’optimiser la diffusion des vitamines sous l’effet de la chaleur, favorisant l’ouverture des pores. Il est également possible de le faire en prenant un bain chaud. Pour réaliser un gommage en profondeur typique à la marocaine, il faut ensuite appliquer un masque à l’argile. Après l’utilisation du savon noir du Maroc, vous pouvez aussi procéder à un enveloppement corporel au ghassoul en ajoutant de l’eau de fleur d’oranger ou d’eau florale de rose. Terminez ensuite avec l’application de l’huile d’argan pour nourrir la peau ou appliquez un soin hydratant. Mettez aussi du savon noir du Maroc sur les cheveux. Laissez durant 5 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Quels sont les bienfaits du savon noir sur la peau ?
Sur la peau, le savon noir du Maroc élimine les impuretés les plus profondes, rendant à la peau son aspect souple et lisse. En même temps, vous retrouverez une sensation de bien-être et de fraîcheur. Pour réaliser l’exfoliation au savon noir, vous pouvez le faire 2 fois par semaine ou par mois. Plus, vous le faites régulièrement, plus votre peau sera affinée et aura un aspect soigné et doux.
Comme le savon noir du Maroc peut être appliqué aussi bien sur le corps que le visage, le temps de pause n’est pas pareil. Appliqué sur le visage, il faut juste en mettre sur la zone médiane et laisser agir durant 2 minutes. De même, il ne faut pas frotter avec un gant étant donné que la peau est fragile sur cette partie du visage. L’utilisation du savon noir est préconisée sur le visage avant l’application d’un masque à l’argile blanche qui purifie et prépare la peau aux soins. Par la suite, il est indispensable de réaliser un bain de vapeur ou un hammam facial afin d’ouvrir les pores avant d’appliquer le savon noir.
L’utilisation du savon noir du Ghana ?
Il est utilisé comme exfoliant
Tout d’abord, prenez un petit morceau de ce dont vous avez besoin, mouillez avec de l’eau tiède, faites mousser avant d’appliquer sur la peau. Puis, rincez et hydratez en appliquant du beurre de karité, de l’huile de jojoba ou une crème nourrissante. Ce savon noir du Ghana peut être appliqué sur le visage et le corps. Il exfolie la peau lui permettant d’éliminer les toxines et les impuretés. Comme le savon noir nettoie en profondeur la peau, vous ressentirez des tiraillements. D’où l’importance de l’application de crème hydratante après.
Il est également possible de liquéfier le savon noir pour réaliser une économie. Râpez du savon noir et recouvrez-le d’eau chaude, mélangez et laissez reposer toute la nuit. Versez dans la pompe moussante et c’est prêt.
Masque au savon noir
Pour réaliser un masque facial avec du savon noir du Ghana, réalisez une pâte avec de l’eau, ajoutez du miel pour obtenir une pâte homogène. Mettez-en sur le cou et le visage. Laissez un quart d’heure avant de rincer à l’eau tiède. Tonifiez puis appliquez de l’huile hydratante. Ce masque est à réaliser au moins une fois par semaine. Il purifie les pores en profondeur et élimine le surplus de sébum. Finalement, ce masque est recommandé pour les types de peau grasse et mixte.
Le savon noir du Maroc pour les cheveux
Le savon noir du Ghana peut être utilisé pour les cheveux comme shampooing et peut aussi servir de démaquillant. Il possède une texture friable et est facile à découper. Au contact de l’eau, il se ramollit rapidement.
Les savons noirs marocains et africains sont les produits phares pour exfolier la peau et lui faire retrouver son aspect doux et brillant. Il peut être appliqué sur le corps, le visage et les cheveux. Rien de plus efficace qu’un produit naturel qui nécessite un soin hydratant après l’application.
Lire aussi : Peau granuleuse au visage, quel remède naturel pour y remédier ?